Logo Royaume du film Royaume du film

Blog de critique des films que j'ai vu, au fur et à mesure des visionnages

S'abonner au fil RSSBlog


Le blog du site

28/05/2012 à 01:37 par Administrateur Tags : Le Tableau, Jean-François Laguionie, animation, peinture, aventures, fantastique, amour
J'ai vu Le Tableau de Jean-François Laguionie

Un film d'animation génial. À partir de 6 ans selon Allocine.




Un film d'animation complètement dingue, mais doux-dingue... Alors au départ on pense à une histoire à la Roméo et Juliette, et effectivement y a un peu de ça. Mais ce thème est large et a été utilisé de maintes manières par maintes artistes... La dualité entre deux clans différents qui se haïssent et qui ne se veulent pas de bien, prend ici un air d'aventure. Le thème de la princesse prisonnière et de son amoureux qui vient la délivrer a aussi été pratiqué, démantelé, remantelé (:p) et assaisonné avec toutes les épices du monde, dans toutes les catégories artistiques (du cinéma au livre, en passant par la musique ou même les jeux vidéos), et ce film n'échappe pas non plus à ça. Mais avec quel brio, et avec quelle imagination mes zouaves! Je n'vous dit qu'ça.

Quand j'étais gosse j'aimais bien certaines images dans certains livres, images hyper détaillées, colorées, avec ou sans profondeur. Toutes m'invitaient à imaginer et à désirer me trouver dedans... La magie de l'enfance retrouvée en 1h16. Époustouflant.

Bon c'est quoi l'histoire ? Dans les très grandes lignes, on a les Tout-peints (toupins), les Pas-finis (pafinis), et les Reufs qui eux ne sont que de simples croquis. Tous se trouvent dans un tableau inachevé, et se croient abandonnés, seulement ils vivent réellement, et chaque personnage à conscience de là où il se trouve. Trois sociétés bien distinctes se sont formées, et comme partout dans la vraie vie, on a les puissants (les tout-peints, ils sont donc tout peints...), la caste du dessous c'est à dire les Pas-Finis, à qui il manque un peu de couleur par ci, une ou deux courbes par là, et les derniers, qui dans un certain roman de Huxley que je ne citerai pas auraient été les Epsilons, peut-être (me rappelle plus dans quel sens c'est si c'est les Alphas qui sont les plus puissants ou bien les Epsilons. Bref!). Les Reufs sont bien évidemment traités en gibiers, mais tout ça c'est la condition humaine reproduite dans un dessin animé de talent.

Dans l'histoire, un individu de chacune des catégories décrites ci-plus haut s'unissent pour retrouver le peintre de leur tableau, afin de lui demander de finir son travail et que s'abolissent définitivement les différences sociales entre les clans, qui se sont imposées au fil du temps, depuis le jour où le tableau a été "mis en sommeil" et où les personnages se sont aperçus que certains étaient finis, d'autres non, et que d'autres n'étaient carrément que des croquis (à refaire, les Reufs... cette considération - à refaire pour Reuf - est personnelle, et le terme Reuf reste quand même assez mystérieux pour moi) et où une hiérarchie tyrannique s'est installée d'elle même...

Ils vont donc être amené à sortir du tableau, et à visiter le monde qui l'entoure. La suite ? Mattez-vous le film ! :D Et oubliez pas de le montrer à vos gosses, même si vous risquez d'être vous-même plus émerveillé, enthousiaste qu'eux!!




Partage de la culture et même de l'inculture